ELEANOR & PARK • Rainbow Rowell

septembre 03, 2014

Auteur : Rainbow Rowell
Titre original : Eleanor & Park
Pages : 375
Edition : PKJ



 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.  









J'ai mis la note de 3.5 à ce livre, mais à vrai dire, je ne saurai pas dire si je l'ai aimé ou pas. C'est très frustrant. L'histoire en elle même est très bien pensée, j'ai beaucoup aimé, mais je bloque sur quelque chose qui m'empêche de complètement apprécier ce livre. 

Déjà, dans les points que j'ai appréciés, il y a la période en 1986. Il y a encore les cassettes et tous ces trucs vintages qui me rappellent des moments dans j'étais petite avec mes cassettes de Queen. (et oui les jeunes. En 96, il y avait encore des cassettes pour la musique, pas des CD). Ça donne un petit coup nostalgique pour ceux qui sont nés avant 2000. J'ai aussi aimé voir la façon dont Park et Eleanor se sont rapprochés au début de l'histoire pour au final en arriver à ce qu'il se passe à la fin. Mais leur histoire d'amour reste très mignonne, même si je ne l'ai pas trouvé fantastique non plus.

Au début, je trouvais les deux protagonistes attachants, l'auteure nous présentant le points de vu de chacun, mais à la longue, ils me lassais un peu. J'ai trouvé que le milieu du livre était lent et répétitif. Je veux dire par là que je trouve que leur routine devient trop répétitive. Ils se voient en cachette, la mère d'Eleanor est soumise à son 'cher' mari, qui lui est toujours aussi insupportable. Ses frères et soeurs sont des collabos et les camarades de classes sont des ados en pleine crise d'adolescence. Et en plus de ça, Eleanor a quand même un caractère assez spécial, de même pour Park. Bon, on peut quand même voir leur relation évoluer, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui ferait la différence. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé de côté le livre pendant quelques semaines.

Je dirai que c'est plutôt vers les derniers chapitres que l'histoire reprend en retournement et que le résumé de la quatrième de couverture prend son sens. Park est prêt à tout pour la sortir de là. Je me suis d'ailleurs réconciliée avec le livre à ce moment là. Tout le long du livre, je trouvais leur amour encore un peu trop 'coincé', mais j'ai l'impression que c'était plutôt le calme avant la tempête. Il a suffi d'une chose pour bousculer la vie et la relation d'Eleanor et Park. J'ai bien aimé cette fin. Ce livre avait enfin réussi à me faire vraiment ressentir quelque chose. On voyait enfin jusqu'où Park était prêt à aller par amour.

En bref, j'ai donc un avis très mitigé pour ce livre qui a pourtant été très appréciés sur la blogosphère. Je pense toute fois que ça reste un livre à lire, parce que, même si le milieu du livre c'était pas l'éclate pour moi, la fin en vaut le coup.


LECTURE MITIGÉE


Vous aimerez peut-être...

3 commentaires

  1. Contrairement à toi je l'ai vraiment adoré :) C'est le premier avis mitigé que je lis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous les avis que j'ai pu lire sont assez positifs. :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qu'il faut que je lise ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide