PHAENIX - #2 LE BRASIER DES SOUVENIRS • Carina Rozenfeld

septembre 25, 2014

Auteur : Carina Rozenfeld
Pages : 432
Edition : Robert Laffont - Collection R
 Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.

Depuis l’origine des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix et faire perdurer la légende. 
Mais pour que l’oiseau mythique renaisse ce ses cendres, pour qu’ils puissent se rejoindre, elle doit regagner la mémoire, et le chemin qui la mènera à sa moitié.
Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à la fac, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, qu’elle recouvre sa véritable identité.
Pour y parvenir, Anaïa doit explorer les recoins les plus sombres de son inconscient et emprunter un chemin où musique et sentiments se mêlent étroitement.
Prise dans le brasier des souvenirs, il lui faudra affronter bien plus que sa mémoire oubliée, et faire face aux démons de son passé.
Mais l’amour pourra-t-il suffire à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui la guette ? 




J'avoue ne pas vraiment trouver les mots pour résumer ce livre qui conclu l'histoire. Je laisse donc place aux gifs pour introduire mon avis sur ce deuxième et dernier tome :
 
 
 

Non, je n'exagère pas. J'ai l'impression que, plus l'histoire avance, plus Anaïa ne sert à rien. J'avais un peu espoir pour que ce livre me réconcilie avec cette petite saga, mais non. Pas du tout. En lisant le résumé, et avec la fin du premier tome, on sait qu'Anaïa commence ENFIN à ce souvenir ce son, ou plutôt, de ses passés oubliés. J'ai donc pensé que ce tome allait être plus... captivant (?) que le précédent. Mais non. Cette cruche met encore trois plombes à daigner se souvenir de quelque chose, ou du moins, de quelque chose qui permette à l'histoire de progresser. Tout est encore une fois trop lent.

Aussi ! Maintenant, Eidan est à nouveau le plus beaux, le plus intelligent, le plus tout, et Enry c'est le gros méchant loup, ou oiseau plutôt. Pis bien sur, Eidan et Anaïa garde leur relation secrète au début, parce que si, parce que ça. Non. Juste non. Et même, j'ai été déçue par la raison pour laquelle Anaïa a choisi de bloquer ses souvenirs ! Pour une personne qui étaient censée avoir vécue plusieurs vies au cours de ces derniers millénaires, elle a agis comme une gamine ! D'accord, elle avait des doutes, mais une réaction aussi excessive c'est juste pas crédible par rapport au recul qu'elle est censée avoir.

Encore une fois, je dirai que l'histoire en elle même a du potentiel avec son côté axé sur la culture mystique avec les oiseaux du Phoenix et le Rokh, mais les personnages gâchent tout. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Peut être que les motivations d'Enry sont, elles, un minimums crédibles est compréhensibles. Après tout, il a juste peur de disparaître après voir gouté à un semblant d'éternité. Mais ça ne justifie pas la manière dont il trahi ses meilleurs amis, ses seuls ami. Si l'auteure avait imaginé les choses autrement, peut-être que là l'histoire aurait un peu plus de 'matière'. 

Ce second et dernier tome de "Phaenix" est donc une déception. Il est certes un peu mieux que le premier, parce que l'on a des flash-back du passé et des réponses à nos questions, mais non. J'ai trouvé ce livre par moments ennuyeux, à d'autres les personnages m'énervaient et j'ai passer mon temps à soupirer et même lever les yeux au ciel. Comme pour le premier, je me suis poussée et forcée à le finir, parce que je tenais vraiment à avoir le fin mot de l'histoire et pour me permettre de le critiquer comme je le fais. Au final, arrivée en bas de la dernière page, je me suis dit : "Sérieusement ? Tout  ça pour ça ?". Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus... spectaculaire (?) pour l'affrontement final. J'ai donc été très déçue.  

Je pense que "Phaenix" est une histoire qui aurait largement être bouclée en un seul tome. Un gros pavé one-shot où on ne tourne pas autour du pot pendant des pages, des pages et des pages. Et point final. Personnellement, je ne recommande pas cette série, même si j'ai pu lire beaucoup d'avis positifs dessus. C'est dommage, parce qu'en plus, le deuxième tome a une jolie couverture.

DÉCEPTION
✗ TOME 1 

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

  1. J'adoore tes gifs! Ils m'ont fait beaucoup rire.
    C'est une saga que j'hésite à commence (à cause de ma pile à lire énoooorme) et ce que tu penses du tome deux me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces gifs sont pas mal :D
      Franchement, je te conseil de piocher dans ta PAL et de laisser "Phaenix" de côté. Mais c'est dommage que ce livre ait un potentiel autant inexploité je trouve :p

      Supprimer
  2. Tes gifs sont géniaux :D
    Je viens de finir la duologie, et j'avais l'impression d'être une extraterrestre, tout le monde l'a trouvée absolument géniale alors qu'en fait, c'est d'un ennui ! Je suis d'autant plus déçue que comme tu le dis, l'idée du Phaenix est vraiment bonne. Transformer ça en une romance YA complètement niaise, c'est du gâchis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente de voir enfin quelqu'un qui partage mon avis haha
      J'avais moi aussi l'impression d'être une extra-terrestre pour ne pas avoir aimé ces livres :p

      Supprimer
  3. franchement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide