WITCH SONG - #1 • Amber Argyle

septembre 28, 2014

Auteur : Amber Argyle
Titre VO : Witch Song
Pages : 458
Edition : Lumen
LA CHASSE AUX SORCIÈRES EST OUVERTE !

 Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? 


Amber Argyle nous plonge ici dans un univers de sorcières assez original, puisque pour pratiquer la magie, les sorcière doivent chanter (d'où le titre "Witch Song"). Bref.

Le début de l'histoire est assez banal et 'classique'. Brusenna vit isolée avec sa mère, elles sont persécutées parce qu'elles sont des sorcières et Sacra, la mère de Brusenna, élève sa fille avec un minimum de connaissances en sorcellerie et en gardant des secrets que Brusenna finira par découvrir. On se retrouve donc avec une héroïne qui n'a jamais été préparer à faire face à ce qu'elle va vivre après le départ de sa mère, mais qui, heureusement, va faire de bonnes rencontres qui l'aideront à avancer et progresser. Encore une fois, c'est un schéma classique. 

Au-delà du côté "classique", ce livre est aussi prévisible sur certains points, notamment du côté sentimental. Dès la première rencontre entre Brusenna et Joshen, on sait qu'il va se passer quelque chose, mais l'attente que ce "quelque chose" arrive est un peu longue. J'ai trouvé ça dommage. Autre chose qui m'a déçue dans ce livre, c'est le cliché des hommes de mains de la méchante (Espen). Il y a "le cerveau", Wardof, et l'abruti, Garg. Et pour compléter le clicher, à chaque fois que Brusenna arrive à leur échapper  pour de bon, ils reviennent toujours, comme par hasard... Sans parler du caractère prévisible de notre héroïne : dites lui de ne pas faire quelque chose et vous pouvez être certain qu'elle le fera. Cette récurrence m'a un peu donné le sentiment que, par moments,  l'histoire n'avançait pas vraiment. Mais par moment, au contraire, l'action allait un peu trop vite, comme par exemple avec le combat tant attendu entre Espen et Brusenna, où le vide d'un an pendant l'auto-formation de la jeune sorcière.

Mais bien sûr, le livre a aussi de très bons côtés ! Même s'il est prévisible, j'ai quand même apprécié ma lecture et j'y passais de bons moments. L'auteure arrive bien à nous plonger dans son monde. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait une carte de son monde au tout début du livre. Ça nous permet de mieux visualiser les déplacements des personnages. Au cours de son périple, Brusenna (et nous, par la même occasion) en apprend plus sur la communauté des sorcières et les non-dits de sa mère. Elle était seule, mais elle réussie à se faire des alliés et développe ses pouvoirs pour le combat qui l'attend. En fait, finit par s'attacher à Brusenna, mais j'ai trouvé ça dommage qu'elle soit autant pleurnicheuse. Un rien déclenche des larmes.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Amber Argyle a créé les différentes cultures relations de son Monde. La Nafalie et la Tartennie sont des pays qui ne s'apprécient pas, et les réactions des habitants le montrent bien. L'auteure a même pensé à des caractéristiques physiques typiques pour chaque pays, de même pour la hiérarchie sociale. Tout est bien organisé et structuré. Même la communauté des sorcières à sa propre hiérarchie avec les apprenties, les gardiennes, les maîtresses, ou encore les Créatrices. Bref, j'ai hâte d'en apprendre plus sur les sorcières d'Amber Argyle dans les prochains tomes parce qu'elles sont vraiment intéressantes.

À vrai dire, j'ai vraiment apprécié et adoré le livre après le combat Senna VS Espen. À partir de ce moment, on trouve une Brusenna changé, plus forte mentalement comme physiquement, et l'action commence vraiment. Les derniers chapitres introduisent les autres sorcières et des retournements de situations qui mènent à présager une bonne suite pour "Witch Song".

En résumé, "Witch Song" est une assez bonne lecture dans son ensemble, mais le dernier quart du livre est pour moi bien meilleurs que les autres trois-quart, mais on prend quand même du bon temps à les lires et on demande la suite à chaque fin de chapitre. J'attends maintenant la suite avec impatience. Bref, c'est un bon livre à lire et une couverture à avoir sur ses étagères ! 

BONNE LECTURE

Vous aimerez peut-être...

3 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide