LA SAGA WATERFIRE - #1 DEEP BLUE • Jennifer Donnelly

novembre 12, 2014

Auteur : Jennifer Donnelly
Titre VO : Waterfire Saga : Deep Blue
Pages : 366
Edition : Hachette (Lecture Academy)
Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! 
Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre ❞


Pour commencer, j'ai absolument a-do-ré le côté esthétique du livre. Tout est bien travaillé, à chaque début de chapitre le haut de page est un dégradé de bleu un peu comme des vagues. L'intérieur de la couverture représente une carte des océans du monde du point de vue des Mer, ce qui est vraiment super pour se repérer. J'ai aussi beaucoup apprécier le fait qu'à la fin du livre, l'auteure ait mis un glossaire avec un lexique et des coraux généalogiques. Aussi, le "plus" dans tout ça, c'est aussi la couverture. J'adore cette couverture ! Pour une fois, je n'envie le livre VO.

Bref, pour ce qui est de l'histoire. Vu que le monde des sirènes est assez peu exploité en littérature, j'espérais ne pas tomber dans une histoire trop niaise ou trop clichée. J'ai été très agréablement surprise par l'histoire que nous présente Jennifer Donelly. Elle n'est pas tombé dans le piège du milieu 'enfantin', tout beau, tout mignon. Dès le début, elle nous sort de l'idée "Ariel la Petite Sirène" et nous présente des personnages qui ont des responsabilités avec un royaume à gérer et des sacrifices à faire. Les personnages doutent prendre des décisions pour limiter les pertes.

L'auteure a tout fait pour que l'histoire nous paresse le plus réaliste et crédible possible est ça se vois. Les Mer (les habitants de l'océan) ont leur propre langage, l'auteure joue d'ailleurs avec les mots, c'est quelques chose que j'ai beaucoup apprécié. Même si au début l'histoire, et le monde aquatique, peuvent paraitre complexe, tout fini par être mieux expliqué. On en apprend un peu plus au fil des pages. Et, contrairement à ce que l'ont pourrai penser, les terriens ne sont pas mis de côté dans l'histoire. Certains d'entre eux ont un rôle mineur, certes, mais un rôle quand même.

Un autre point que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la référence à l'Atlantide. Jennifer Donnelly prend cette île disparu comme point de départ dans l'Histoire du peuple marin. Vu que j'adore le mythe autour de cette île légendaire, j'ai tout de suite accroché à ses "leçons d'histoire" sur Merrow et les autres personnages mythiques marins. Pour en finir avec le point "historique" du livre, l'auteure ne laisse rien au hasard, le peuple marin à ses propre croyances, légendes, terres sacrées. Pour rendre le tout crédible, Jennifer Donnelly n'hésite pas à 'tuer' ou à faire saigner des personnes. Tout n'est pas beau, gentil et rose.

Pour en venir a ce qui m'a un peu déçue dans ce livre, je dirais que se sont les personnages et un peu le scénario. J'ai beaucoup aimé Serafina, mais parfois, je trouvais qu'elle avait vraiment trop peu confiance en elle et qu'elle subissait trop les choses. Mais heureusement, elle fini par se réveiller. J'ai aussi trouvé vraiment dommage que le côté romantique de l'histoire soit quasi inexistant et qu'il y ait une présence masculine très faible au final. Certains aspects de l'aventure sont aussi un peu trop prévisibles. On se doute bien que Serafina et Neela vont trouver les quatre autres sirènes et qu'elles seront de grandes amies, qu'ensemble elles seront plus forte, et tout le bla bla habituel. Mais j'ai quand même bien aimé le fait que chacune des six sirène ait sont propre caractère allant de la comique sarcastique à la têtue et bornée.

Jennifer Donnelly arrive quand même à préserver un certain suspense. On se pose des milliers de questions concernant les personnages et on arrive à la fin frustrée de ne pas avoir de réponses. Sont-ils en vie ? Sont-ils sauf ? La réponse est simple : la suite au prochain numéro.

En résumé, Deep Blue nest pas un coup de coeur, mais un gros coup de foudre. J'ai passé un super moment à lire ce livre et j'ai plus que hâte de découvrir la suite ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : c'est un livre à avoir pour embellir son étagère !

Un dernier mot pour la route ? MERMAID POWAAA

COUP DE FOUDRE

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

  1. Il est dans ma PAL et ton avis m'a bien donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je trouve la couverture très soignée et donc très agréable à regarder. Le resumé ne me tente pas du tout ; au contraire il me fait presque peur parce que je trouve que justement il donne un effet de « conte de fée ». Mais ça me rassure de voir que de ton avis ce n’est pas le cas, on ne tombe dans une histoire trop niaise. Ce qui m’attire dans ce roman, c’est le fait que l’auteur exploite le mythe des sirènes. Comme tu le dis on ne voit pas ça souvent et donc je veux voir comment elle s’en sort ! Je ne pense pas lire ce livre tout de suite parce que j’ai vraiment peur de ne pas aimer mais quand j’aurais un petit peu épuisé ma pile à lire, je m’y mettrai. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très agréablement surprise par ce livre, je trouve franchement que l'auteure s'en est très bien sortie :)
      En tout cas, j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre ! :D

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre a une très belle couverture ! :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide