LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE ET D'AUTRES HISTOIRES • Tim Burton

novembre 14, 2014

Auteur : Tim Burton
Titre VO : The Melancholy Death of the 
Oyster Boy and other stories
Pages : 123
Edition : 10/18

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant crauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. 

Un livre pour l'enfant qui est en nous. ❞















Je me suis procurée ce petit bijoux il y a quelques années quand j'étais allée à l'exposition "Tim Burton" à la cinémathèque de Paris. En tant que grande fan de Tim Buron, je ne pouvais pas ne pas prendre ce livre qui embellie ma collection burtonienne.

Ce livre est donc un petit recueil de contes (ou petites histoires) sous forme de poèmes. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ait la version VO à gauche et la version VF à droite, ça nous permet de pouvoir aussi lire l'oeuvre originale. 

Chaque poème est accompagné d'un ou plusieurs dessins typiquement burtonien pour illustrer l'histoire. Ces dessins permettent de souligner le tragique et le comique de la situation, et il nous permet aussi de mieux visualiser les personnages si spéciaux de Tim Burton. 

Certaines histoires peuvent être surprenantes à la limite du glauque, mais en même temps, on reconnait bien là le monde de Burton et c'est ce qui fait que j'ai vraiment adoré ce petit recueil. Il m'a plongé dans la tête de Tim Burton.


 Ces contes n'ont vraiment aucune morale et la mort est quand même assez présente dans ce livre. C'est bien clair que ce n'est pas le genre de choses qu'on ira lire à un enfant avant de s'endormir.

Le 'pire' dans tout ça, c'est que même si l'histoire que Burton nous raconte dans son poème peut être atroce, certaines d'entre elles peuvent faire sourire et même rire. 

Après, il y en a d'autres qui m'ont quand même fait un peu déprimer, comme "La Triste Fin du Petit Enfant Huitre" par exemple. Triste fin ? Oh oui, elle l'est. Je n'avais pas du tout pensé à cette chute là, je m'incline donc devant la grande imagination de Tim Burton qui ne cessera jamais de m'étonner. 




En résumé, je conseillerai ce recueil burtonien aux fans de Tim Burton (évidement), mais aussi à ceux qui aiment les histoires un peu glauques et morbides sur les bords. Ce livre est du Tim Burton à l'état Pur. 
Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués au monde burtonien, je ne le conseillerai pas, parce que ça pourrait être un peu trop… choquant (?) et donc vous n'apprécierai pas forcément les contes si particuliers de l'artiste. Pour faire simple, si les dessins tirés du livre présents ici ne vous attire pas, alors le livre ne vous plaira pas.



COUP DE COEUR

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Ce livre était déjà dans ma wishlist mais ton avis me donne envie de me le procurer tout de suite maintenant et de le dévorer. *^*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas celui-ci mais tu donnes très envie de le découvrir alors merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose :)

      Supprimer
  3. C'est LE livre qu'il faut que je lise ^__^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide