ENCLAVE - #2 SALVATION • Ann Aguirre

Auteur : Ann Aguirre
Titre VO : Razorland - #2 Outpost
Pages : 351
Edition : Black Moon (Hachette)

 La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre. 







Dans le deuxième volume de cette trilogie, on retrouve donc nos héros Trèfles, Del, Bandi et Tegan à l'abri des Monstres à Salvation. Pour eux, cette vie est très différente de celle de l'enclave ou du territoire des gangs.

Bon, je dois avouer avoir trouvé le début assez lent. On a une toute nouvelle Trèfle : Trèfle la fille, celle qui porte des robes et qui essaye de se conduire comme une fille normale de son âge. Ses amis arrive à se faire une place au village, mais c'est plus difficile pour Trèfle qui ne se sent pas à sa place ici. Jusqu'ici, très bien, l'histoire se met en place. Mais se que je reproche à ce tome, c'est que justement, j'ai trouvé que l'action mettait peut-être un peu trop de temps à revenir. 

Trèfle est plus 'isolée' pendant une partie du livre. Elle se rapproche de Bandit, certes, mais Del et Tegan sont vraiment mis de côté, j'ai trouvé ça dommage, surtout que Del à vraiment beaucoup changé ici. Il est moins sur de lui que dans le premier tome, il est même plus effacé. Trèfle est lui n'arrêtent pas de se regarder de loin ou faire un pas en avant pour deux en arrière, j'ai fini par trouver ça un peu lassant. Ils se tournent autour de loin, j'ai attendu, espéré, prié pour que quelque chose se passe, mais rien avant un bon moment. J'ai été un peu déçue de ce côté là. 

Mais ce tome a aussi de bons côtés ! Il nous permet de voir qu'il y a un énorme contraste entre la façon de voir les choses pour les habitants des enclaves et ceux qui survive au dessus, ce qui est plutôt intéressent. Les gens "du dessus" sont tout aussi étroit d'esprit que ceux des enclaves, mais de manières différentes. À Salvation, il y a un point de vue assez machiste, les femmes et les filles restent à la maisons, portent des robent et se comportent comme de petites "poupées". Les hommes, eux, défendent la ville, se préparent pour repousser les Monstres et ont des tâches plus manuelles et risquées que les femmes, contrairement aux enclaves où il n'y a pas vraiment de distinction homme/femme pour les tâches. Les croyances ne sont d'ailleurs pas les mêmes, ce qui fait que Trèfle a tendance à se faire mal voir par les autres habitants.

Dans cette ville où l'on pourrait croire que le danger n'existe pas, on peut assister à une véritable évolution de nos protagonistes. Tegan trouve sa voie, Bandit se rapproche de Trèfle, et Del… Del se morfond et s'isole, ce n'est plus vraiment le Del que j'ai tant apprécié dans le premier tome. On apprends aussi à connaitre les habitants de Salvation. Je me suis très vite attachée à la famille d'accueil de Trèfle et à Veinard. Ils ont l'esprit un peu moins fermé que les autres et ne repoussent pas le vrai tempérament de Trèfle, ils acceptent son côté "Chasseuse". 

Pour ce qui est de l'intrigue générale avec les Monstres, on sent bien que quelque chose se prépare. Les Monstres changent, ils n'agissent plus totalement comme avant ou comme dans les tunnels. J'ai trouvé que l'auteure nous donnait assez peu d'information les concernants, ou du moins, je m'attendais à en appendre beaucoup plus sur eux. Mais une chose est sur, c'est que le troisième et dernier tome va répondre à mes questions concernant ces Monstres.

En résumé, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins palpitant que le premier. J'espéré que la relation de Del et Trèfle évolue plus que ça, après tout ce qu'ils ont vécus ensemble. J'espéré en savoir un peu plus sur les Monstres. Bref, je m'attendais à quelque chose de plus. Mais ça n'empêche pas le fait que j'aime beaucoup cette trilogie. La plume de l'auteure est simple et se laisse lire rapidement et sans problème. 

BONNE LECTURE
✗ TOME 1 

2 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette saga alors dur pour moi de t'écrire un commentaire constructif :'3

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier. On retrouve nos personnages dans un nouveau milieu et j'ai apprécié leur évolution et j'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire, notamment sur les Monstres.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥