WILL & WILL • John Green et David Levithan

Auteurs : John Green et David Levithan
Titre VO : Will Grayson, will grayson
Pages : 379
Edition : Gallimard (Scripto)
ÊTRE AIMÉ TEL QUE L'ON EST
 Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

À l'autre bout de ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Sublime roman initiatique à deux voies sur l'amour adolescent, l'homosexualité, la colère, la souffrance et l'amitié.

Par deux auteurs complices qui unissent leurs talents et leur sens de l'humour avec une énergie débordante. 










Après 'Nos Étoiles Contraires' et 'Qui es-tu Alaska ?', j'attaque enfin 'Will & Will' en lecture commune avec Marie du blog Inside the Magical Box

Touchant, poignant, émouvant, 'Will & Will' est une belle histoire sur l'amitié, l'amour et l'adolescence. Cette partie de la vie n'est pas un cap facile pour tout le monde, et c'est bien ce que nous montre John Green et David Levithan à travers les deux Will Grayson. L'un vivant une vie banalement banal avec un meilleur ami gay au possible, Tiny Cooper. Et l'autre, pommé, mal dans sa peau et dans sa tête en recherche d'une bouée de sauvetage pour se sentir mieux. L'excentrique et si attachent Tiny Cooper sera le pilier qui soutiendra Will et will et qui changera leur vie. 

Les deux auteurs incarnent chacun un Will Grayson, John Green est le premier 'Will Grayson' et David Levithan est 'l'autre will grayson' (sans majuscule). Leur deux styles s'accordent parfaitement et je n'ai eu aucun problème à distinguer les deux Will. J'ai d'ailleurs bien aimé la façon dont les choses étaient présentées pour les différencier. Dans les chapitres du premier Will, il y a des majuscules alors que pour l'autre will, il n'y en a pas, ce qui permet de très facilement se repérer. Au delà de ça, même s'ils sont homonyme, leur personnalité est elle très différente, comme leur sexualité. On a d'un côté le Will hétéro et discret qui 'supporte' Tiny Cooper et ses amours depuis des années. Et d'un autre, on a le Will gay, dépressif, solitaire et renfermé à la recherche d'une personne qui pourrait le comprendre et qui vie une histoire d'amour virtuelle avec son Isaac. 

Déceptions, rencontres, disputes, tout ça fait parti de la vie et c'est ce qui nous permet d'avancer. Et les deux Will Grayson n'échappent pas à la règle. Leur vie est pleine de hauts et de bas, Green et Levithan retranscrivent d'ailleurs très bien les sentiments des personnages face à leurs problèmes et leur joies. On imagine très facilement les scènes. J'étais tellement plongée dans le livre que je n'ai même pas vue la fin arrivée.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le résumé, Will et will ne sont pas si proche que ça et l'homosexualité n'est pas le sujet principal de ce roman. Le grand fil conducteur est surtout Tiny Cooper, pour le reste, les Will Grayson chacun une vie de leur  côté. Tiny est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Il est vraiment profondément gentil et c'est vraiment un ami loyal, même s'il peut paraitre un peu égocentrique et trop sur de lui. Il est présent pour les deux Will en cas de problème, il a de l'humour, il a une forte personnalité, il tire un peu les ficelles pour arranger des coups à son meilleur ami, bref, Tiny a tout pour qu'on l'apprécie. Mais il est aussi humain, réel. Même s'il a beaucoup de qualités, il a aussi ses défauts. A vrai dire, j'ai trouvé que tous les personnages de Green et Levithan faisaient vrais. J'ai trouvé le côté "ado" très bien représenté et pas trop exagéré. Ils ont des réactions impulsives et parfois immatures, mais normales pour leur âge.


₪ J'ai vraiment passé de bons moments à lire ce livre. Les auteurs font passer de bons messages, il faut s'accepter comme on est et les rencontres nous font avancer. Mais je dois avouer que j'ai trouvé la fin un peu… "brutale" ? Je me pose encore plein de questions concernant les personnages, c'est frustrant de ne pas savoir se qu'il se passe après ça. Pour le reste, j'apprécie toujours autant la plume de John Green, et ce livre m'a permis de découvrir celle de David Levithan, que je ne connaissais pas avant. J'ai bien accroché au style de Levithan, et de compte bien tester ses livres. 


TRÈS BONNE LECTURE

Je remercie Marie pour cette lecture commune qui m'a bien motivé pour plonger dans ce livre ! 
 La chronique de Marie du blog Inside the Magical Box :  Will & Will •

6 commentaires

  1. Très belle chronique, bravo ! Personnellement, j'ai bien aimé la fin, mais je comprends ce que tu veux dire ; elle est inattendue et ne donne pas vraiment l'impression que le récit est terminé. C'est au lecteur d'imaginer sa suite. Je suis contente que ce livre nous ait plus à toutes les deux. :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire, merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ma chronique te plaise ! :D

      Supprimer
  3. Faut vraiment que je lise Nos étoiles contraires du même auteur *oui je l'ai toujours pas lu*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, il faut que tu le lise ! 'Nos Étoiles Contraires' est une merveille !!! :D

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter un roman de l'auteur mais il faudrait vraiment, je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥