CHRONIQUES LUNAIRES - #1 CINDER • Marissa Meyer

février 24, 2015


Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Cinder
Pages : 412
Edition : Pocket Jeunesse



 Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…





"Cinder" est resté un certain temps dans ma pal, et après m'être enfin décidée à l'en sortir, je me rends compte que c'était une grande erreur de ma part de ne pas m'être jetée dessus tout de suite après l'avoir acheté !

Déjà, je trouve l'objet livre tout simplement magnifique. La couverture est vraiment l'une des premières choses qui m'a attiré vers ce livre. Pour ce qui est de la présentation à l'intérieur, je l'ai trouvé tout aussi plaisante. J'ai vraiment beaucoup aimé les passages de 'Cendrillon' entre chaques parties du livre.

Dans 'Cinder', j'ai trouvé que Marissa Mayer a vraiment très bien réussi à se ré-approprier l'histoire originale. On se doute de qu'il va se passer en grande ligne, pour ce qui est du reste, l'auteur m'a totalement conquise avec son univers. Comme on s'y attendait, il y a le Prince Kai, la "citrouille", la méchante belle-mère, les belles soeurs, la "pantoufle" et Iko qui correspond aux souris, fidèles amies de Cendrillon. Même si plusieurs éléments de Cendrillon sont réunis ici, on est pourtant bien long du conte que l'on connait. Marissa Meyer a parfaitement su créer sa propre histoire et son propre univers à partir d'un classique et le résultat est simplement fantastique.

La plupart des personnages sont vraiment très intéressant. Ils ont tous une personnalité bien travaillée, ce qui permet de bien les cerner et de pouvoir pleinement apprécier l'histoire. J'ai beaucoup aimé Cinder. C'est une jeune femme forte, et même si elle doit rendre des comptes à sa belle-mère, elle arrive quand même à conserver un semblant d'indépendance. C'est vraiment un personnage très captivant, de part aussi son histoire. Au début, on ne sait pas grand-chose sur ses origines, mais plus l'histoire avance et plus on en apprend. Contrairement au conte original, les deux belles-soeurs de Cinder ne sont pas de véritable pestes, ou du moins, ce n'est pas le cas de Peony qui est tout simplement adorable. On ne peut pas ne pas l'aimer ! À vrai dire, j'ai trouvé que tous les personnages "gentils" de l'histoire étaient très appréciables. Aussi, je remercie vraiment Marissa Meyer pour ne pas nous avoir pondu un prince totalement cliché. Merci. Kai à la tête sur les épaules et il a du caractère, il ose. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire par la suite !

S'il y a bien quelque chose qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est que l'auteur n'hésite pas à tuer des personnages pour faire avancer l'histoire. Faire ce genre de choses est une prise de risque, et je dois avouer avoir vraiment un faible pour les histoires où il y a des pertes et des deuils à faire (oui oui, je vous assure que tout va très bien dans ma tête). Je trouve que ce genre de choses rend la lecture plus poignante émotionnellement. 

J'ai vraiment beaucoup aimé le monde de Marissa Meyer, avec d'un côté la Terre, divisée en plusieurs puissances, et d'un autre la Lune avec les mystérieux lunaires. Cette communauté lunaire m'a vraiment intriguée. On les connait surtout à travers la reine Levana, ce qui ne nous donne pas une très bonne image d'eux, mais j'ai vraiment très envie d'en apprendre plus sur eux, tout comme j'ai envie d'en apprendre plus sur la situation actuelle de la Terre.

₪ Si 'Cinder' n'est pour moi pas un coup de coeur, c'est uniquement à cause de certains gros points de l'histoire que j'ai trouvée un peu trop prévisibles. J'ai quand même vraiment adoré ce livre que j'ai littéralement dévoré en un rien de temps ! Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus, c'est vraiment une histoire, un monde à découvrir ! J'ai plus que hâte de découvrir la suite ! 

COUP DE FOUDRE

Vous aimerez peut-être...

6 commentaires

  1. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour la même raison que toi c'est trop prévisible!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal, d'après ton article, je tire la conclusion qu'il faut que je le lise au plus vite ! J'espère juste ne pas être dérangé par ce qui est prévisible !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga que j'adore, un gros coup de coeur ! Tu verras, les livres sont de mieux en mieux et je suis sûre que tu finiras par avoir un gros coup de coeur ;)
    Au passage, je trouve ton blog vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir un coup de coeur pour la suite cette saga ! :)
      Et merci beaucoup, je suis contente que mon blog te plaise :D

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide