LES AMANTS PAPILLONS • Benjamin Lacombe

Auteur : Benjamin Lacombe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Pages : 31
Edition : Seuil Jeunesse


❝ Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université 





Benjamin Lacombe… J'adore cet illustrateur ! Je suis complètement amoureuse de ses dessins ! J'ai découvert son style avec "Notre Dame de Paris" et depuis, je suis complètement fan.

Dans "Les Amant Papillons", les illustrations sont tout simplement magnifiques. Comme toujours, d'un seul coup d'oeil on reconnait bien le style de Benjamin Lacombe, assez sombre, fin et très travaillé. Je ne me lasse pas de feuilleter ce petit conte et de regarder les dessins. Ils sont vraiment beaux.

Pour ce qui est du conte, il m'a un peu fait penser à Mulan avec Noako et son côté 'rebelle', la culture asiatique et une autre chose que je ne préciserai pas pour ne pas spoiler. J'ai trouvé que c'était un très jolie petite histoire, mais peut-être un peu trop courte. Elle aurait bien mérité deux ou trois pages de plus pour avoir un peu plus de détails sur la relation de Noako et Kamo et en savoir un peu plus sur la fin (je suis sur qu'il aurait pu y avoir une autre belle illustration pour la fin). Mais la fin reste quand même très belle et touchante, tout comme l'ensemble de ce petit conte. En très peu de pages, Benjamin Lacombe a réussi à traiter plusieurs thème comme le conflit familial, la joie, l'amour, la tristesse. En peu de pages, il m'a fait sourire de joie et de 'belle tristesse'.

"Les Amants Papillons" est un conte à avoir dans sa bibliothèque si on aime Benjamin Lacombe. L'objet livre est très beau, ce n'est que du pur plaisir des yeux de le regarder. Si vous ne connaissez pas encore l'illustrateur, je dirai que c'est un livre pour le découvrir et entrer dans son univers.







TRÈS BONNE LECTURE

3 commentaires

  1. J'ai très envie envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore également cet illustrateur! Ses dessins sont sublimes et cette histoire semble l'être également. J'aimerais l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥