GONE GIRL • David Fincher ⎨FILM⎬

Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil
Patrick Harris
Durée : 2h29
Date de sortie VF : 08 Octobre 2014
Adapté du livre "Les Apparences" de Gallian Flynn




YOU DON'T KNOW WHAT YOU'VE GOT 'TIL IT'S

❝ À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? ❞












— Quand je pense à ma femme, je pense toujours à sa tête. Je m'imagine en train de fendre son adorable crâne et de dérouler son cerveau, dans l'espoir de trouver des réponses aux questions fondamentales du mariage : "À quoi tu penses ?", "Comment tu te sens ?", "Qu'est-ce qu'on s'est fait ?".  — Je pense que cette réplique résume parfaitement le film. Après tout, l'une des questions que l'on se pose pendant tout le film est "Nick a-t-il tué sa femme ?". 'Gone Girl', est un film où on ne sait pas ce qui nous attend à la fin. J'ai d'ailleurs trouvé le scénario vraiment bien tourné, mais il est difficile d'en parler sans trop en dire et gâcher l'effet de surprise.



Je dirais que ce film est organisé en deux  grandes parties. Dans la première on cherche à comprendre le pourquoi du comment. On découvre les personnages, leur rencontre, leur début de vie de couple. Ils avaient tout pour être heureux. Alors, encore une fois, on se pose des questions. Tout est flou dans les causes de la disparition d'Amy, avec sa chasse aux indices de cadeaux et les preuves qui s'accumulent. On se triture les méninges à assez de trouver une explication logique à tout ça, mais le brouillard s'estompe au moment où l'on arrive dans "la deuxième partie", comme je l'appelle. Et c'est à ce moment que je dis que cette histoire n'est que du pur génie. Fucking. Genius. Tout est calculé jusqu'au plus petit détail. On ne se doute de rien, puis la bombe tombe. Inutile de préciser qu'après ça, on reste scotché au film plus attentif que jamais. Tellement d'accusations, de preuves, de faits. On ne se pose plus qu'une seule question : comment tout ça va finir ? Je peux vous dire que j'ai longtemps réfléchi après la fin du film. C'est tellement tordu, j'ai adoré ça.

 

Pour ce qui est du jeu d'acteur, je n'ai rien à dire. Je l'ai trouvé parfait. Même si c'est un acteur assez critiqué, j'aime beaucoup Ben Affleck (non non, pas juste à cause d'Armageddon ou de Pearl Harbor, je le jure). Mais pour ceux qui ne l'aiment pas, il faut avouer que dans 'Gone Girl', il joue vraiment son rôle à la perfection, tout comme Rosamund Pike. Ils sont vraiment dans la peau de leur personnage. On y croit, ils font vrais. Est-ce de la folie pure et simple ? Est-ce vraiment de l'amour ? Rosamund Pike incarne à la perfection le rôle de Amy Dunne, "l'Épatante Amy", tout simplement.

En résumé, des personnages qui cachent bien leur jeu et une histoire bien tordue, voilà ce que c'est 'Gone Girl'. Du génie. Une pure merveille. C'est un film absolument à voir, mais attention aux âmes sensibles parce qu'une scène ou deux peuvent "choquer".

MA NOTE : ✭✭✭

1 commentaire

  1. Ce n'est pas tellement mon genre d'intrigue mais j'ai tellement entendu parler de ce film que j'ai très envie de me faire mon propre avis. Je pense le regarder bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥