A COMME AUJOURD'HUI • David Levithan

mai 09, 2015

Auteur : David Levithan
Titre VO : Every Day
Pages : 438
Edition : Gallimard

CHAQUE JOUR UN CORPS DIFFÉRENT, CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE VIE.

MAIS TOUS LES JOURS AMOUREUX DE LA MÊME FILLE.


❝ Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. 
Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour… ❞

Après avoir lu "Will & Will", je mourrais d'envie de découvrir un livre de David Levithan, et puis je suis tombée sur "A comme Aujourd'hui". Il est resté un bon temps dans ma pal jusqu'à ce qu'on me le conseille (d'ailleurs, merci Pauline si tu passes par là :) ). Bref, je n'avais pas vraiment d'attentes particulières concernant ce livre. Je voulais simplement découvrir le style et l'imagination de l'auteur, et je n'ai pas été déçue.

J'avais déjà entendu parler d'une histoire du même genre, mais c'est vrai qu'elle est assez originale. A se réveille tous les jours dans un corps différent, il ne s'attache pas, n'interfère pas dans la vie de son hôte. Il n'est que de passage, alors il ne prend pas vraiment le temps de nouer des liens, enfin, ça c'était avant qu'il débarque une journée dans la vie de Justin et qu'il rencontre Rhiannon. À partir de cette journée avec elle, sa vie va changer du jour au lendemain (c'est le cas de le dire). Pour une fois, il va devenir acteur de sa vie et non plus spectateur de la vie d'un autre, il va faire ce qu'il a envie, peut importe les habitudes de ses hôtes. Après avoir rencontré Rhiannon, sa vie prend un sens.

"On en apprend beaucoup sur les gens par les histoires qu'ils racontent, mais aussi par leur façon de chantonner."

J'ai vraiment beaucoup aimé tous les hôtes que A utilise. On comprend mieux ses capacités rapides à s'adapter, le fait qu'il ne se sente pas appartenir à un genre particulier. A s'est retrouvé dans le corps de garçons, de filles, de drogués, de dépressifs, d'aveugles, d'étrangers, dans des familles aimantes, riches, pauvres, etc. Il a tout connu, ou presque. David Levithan à vraiment parfaitement bien su créer plus d'une vingtaine d'hôtes, de routines de vie différentes. Il n'y avait jamais d'impression de déjà vu, ça donnait même un côté réaliste à l'histoire. À vrai dire, j'ai bien apprécié le contexte, la plume de David Levithan et son imagination, mais j'ai eu plus de mal avec les protagonistes.

"Les mots ont un écho différent chez celui qui les prononce et chez celui qui les entend."

A tombe tout de suis amoureux de Rhiannon. Genre vraiment. Il est près à décrocher la Lune pour elle, il est près à chambouler la vie d'un hôte pour elle. Du côté de Rhiannon, c'est un peu plus compliqué, ce qui est parfaitement compréhensible puisqu'elle a un copain, une vie qui ne se limite pas à un jour. Ça, A ne le comprend pas vraiment et ça a fini par un peu m'agacer. Il pense vraiment qu'il pourrait avoir une relation normal alors qu'on le voit venir gros comme un camion que la normalité entre eux ne sera jamais possible. J'ai trouvé certaines réactions et réflexions de A un peu trop gamines et naïves. Mais après tout, 'A comme Aujourd'hui' reste une histoire d'amour très mignonne et j'ai quand même beaucoup aimé suivre l'évolution Rhiannon et A. Ils apprennent à se connaitre et à se rapprocher. A apprend à vivre une vraie vie, il laisse une trace de son existence. J'ai d'ailleurs trouvé la preuve d'amour de A pour Rhiannon de la fin vraiment très belle.

"Je sens monter en moi cette chose qui me dépasse : l'infini."

 En résumé, j'ai bien aimé cette histoire aussi mignonne qu'étrange. 
Ce que je pense de la plus de David Levithan ? Géniale. 
'A comme Aujourd'hui' est le genre de romance qui m'a fait sourire, lever les yeux au ciel, soupirer, réfléchir. J'ai vraiment eu des émotions opposées pendant ma lecture (à cause de nos deux chers protagonistes), mais ça m'a plu. En refermant le livre, je pense qu'on prend quand même 5 minutes pour réfléchir à la vie en général, à la façon dont on perçoit les choses autour de nous.
Apparemment, un deuxième livre devrai sortir, reprenant l'histoire du début, mais du point de vue de Rhiannon cette fois-ci. Je ne pense pas la lire. 

"Quel est l'intérêt du virtuel s'il est condamné à ne jamais devenir réel ?"

BONNE LECTURE


Si vous avez aimé cette histoire, voilà un court métrage qui reprend la même idée générale :)

"THE BEAUTY IS INSIDE"

— par Drake Doremus, développé par Intel et Toshiba 

Avec Matthew Grey Gubler, Topher Grace, Mary Elizabeth Winstead —


Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Pourquoi pas... Ce livre a l'air vraiment sympathique =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également envie de d'approfondir ma découverte de David Levithan après avoir lu Will et Will ! Pour ce faire, j'aimerais beaucoup lire A comme Aujourd'hui, ça me ravie de lire ton avis positif *^*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir ce livre, j'en entend beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide