LEGEND - #1 • Marie Lu

juin 07, 2015

Auteur : Marie Lu
Titre VO : Legend
Pages : 280
Éditions : Castelmore - Livre de Poche

ENTREZ DANS LA LÉGENDE…

❝ June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? ❞


Après de longs mois à prendre la poussière dans ma pal, je me suis enfin décidé à sortir 'Legend'. L'histoire en général me paraissait plutôt sympa, mais je dois avouer que j'avais quand même une petite appréhension avant de commencer ma lecture. Au final, je trouve que Marie Lu nous donne là une dystopie avec un bon potentiel.

J'ai beaucoup aimé le fait que Marie Lu alterne entre le point de vue de June et Day. Voir à travers leurs yeux permet de les rendre plus attachant. On voit bien qu'ils ont évolués dans deux mondes complètement différents, ils permettent de nous montrer les deux faces de la République. J'ai bien aimé ces deux personnages qui ont plus en commun que ce qu'ils pensent, mais je dois avouer que certaines choses m'ont quand même un peu dérangée, à commencer par leur âge. 

L'âge des personnages est vraiment une chose qui m'a dérangé dans ma lecture. À seulement 15 ans, Day est le criminel le plus redouté de la République et June le meilleur élément de l'armée… 15 ans quoi, c'est rien du tout, ils sortent à peine du berceau à cet âge là. Je veux bien que leurs conditions de vie les aient fait murir avant l'âge, mais il y a quand même des limites. Même si Day est plutôt balèze pour monter ses coups, je trouve ça un peu gros que l'armée avec tous leurs moyens n'arrivent pas à mettre la main sur lui. Ou encore, que personne n'ai eu l'idée de June avant elle… Je trouve ça un peu gros… Je trouve d'ailleurs que ce genre de choses seraient mieux passées pour moi si les personnages avaient entre 18 et 20 ans.

D'autres choses m'ont aussi un peu dérangée. J'ai trouvé que Marie Lu ne nous présentait pas assez concrètement son monde dystopique. Dans ce premier tome, elle reste beaucoup dans les grandes lignes et ne va pas assez en profondeur, selon moi. J'ai aussi trouvé beaucoup de points assez prévisibles, comme les coupables du meurtre du frère de June… Je pense que beaucoup de choses comme ça sautées trop vite aux yeux. Toutefois, la lecture reste quand même très prenante. Les questions qu'on se pose après sont "Pourquoi il a été tué ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? Pourquoi ?"

Bon, même si je mets ici beaucoup en avant les points qui m'ont dérangée, j'ai quand même bien apprécié ma lecture. Comme je l'ai déjà dit plus haut, Day et June sont des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer et apprendre à se connaitre. Ils se sont bien trouvés et ensemble ils vont faire des découvertes bouleversante pour leurs vies. J'ai aussi bien aimé la romance. Simple, mais convaincante. Marie Lu a bien su retranscrire les sentiments de ses personnages face à la situation qu'ils traversent.

 En résumé, j'ai bien aimé ce premier tome, même certaines choses m'ont un peu dérangée. Je pense — j'espère — que 'Legend' pose les bases pour d'une suite bien meilleure, comme le laisse présager la fin. J'ai beaucoup aimé la plume de Marie Lu, je n'ai jamais eu de problème à "différencier" les points de vues. Je pense lire les autres tomes, mais pas tout de suite. D'ailleurs, j'espère vraiment que les autres tomes ne sont pas aussi prévisibles que le premier.

BONNE LECTURE

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. J'ai lu ce premier tome aussi et je suis d'accord avec ta critique, particulièrement sur l'âge des personnages. Quand je me les imaginais dans ma tête, ils n'avaient pas du tout 15 ans! J'ai débuté la lecture du tome 2, mais je n'ai vraiment pas été convaincue et je l'ai laissé tomber. J'espère que la suite sera mieux pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai toujours un peu peur pour le deuxième tome haha Il n'est vraiment pas dans le haut de ma wish-list :p

      Supprimer
  2. J'ai aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadoooooooooooooooooooooooréééééééééééééééééé cette trilogie ! Les deuxième et troisième tomes sont juste GENIALISSIME ! à mon sens, la meilleure histoire depuis Orwell (c'est dire :o) ! J'espère que tu aimeras davantage la suite ! Pour la prévisibilité y a en pour le coup carrément plus du tout. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une dystopie qui me tente beaucoup avec des personnages qui ont l'air intéressant et l'histoire captivante.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide