DEMANDEZ-MOI LA LUNE ! • Sylvie Barret

août 04, 2015

Auteur : Sylvie Barret
Pages : 478
Édition : J'ai Lu

Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d’erreur…Mais lorsque quelqu’un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ?


❝ Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine.
C’est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux… et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ? ❞

'Demandez-moi la Lune' n'est resté que peu de temps dans ma PAL, mais c'est déjà trop. Comment j'ai fait pour ne pas me jeter dessus tout de suite après l'avoir acheté ? Surtout, ne commettez pas la même erreur que moi. Si vous possédez ce livre, jetez-vous dessus ! Et si vous ne l'avez pas, courrez l'acheter ! 

Je ne sais même pas pour où commencer tellement j'ai adoré ce livre. Les personnages, l'histoire, TOUT ! Depuis que j'ai refermé ce roman, je suis sur un nuage avec des étoiles pleins les yeux. Au début, je m'attendais un peu à une histoire du genre "Coup de Foudre à Manathan", mais pas du tout ! Dès le début, l'auteure nous met face à une jeune gouvernante à fort caractère et passionnée par son travail, et à un jeune acteur en plein dans le monde de vipère du show-business. Il s'est créé un personnage public pour protéger ce qui lui reste d'intimité, elle n'est pas comme tous les autres à le considérer comme un sur-homme parce qu'il est connu. C'est le début de qui sera plus tard une belle histoire qui commence.

Bon, le tout peut paraitre un peu cliché au premier abord, mais franchement, pas du tout ! On voit Matt et Kate se rapprocher peu à peu. Lui qui au début était imbuvable commence à se livrer à sa gouvernante, bien qu'elle reste toujours méfiante. On comprend les doutes de Catherine, son professionnalisme. Elle aime son travail et est parfaitement formée pour son poste. Elle est face à un acteur reconnu pour son talent qui semble prendre un malin plaisir à la taquiner. Elle découvre le vrai visage de Matt qui est totalement différent du Matthew Dickinson présenté par les médias. Mais après tout, c'est un excellent acteur, alors comment savoir quand il joue un rôle ou quand il est lui-même ? Surtout quand cette chère Hilary Jenckins est toujours là quand il ne faut pas. Et pis, il y a aussi la grand-mère de Matthew qui sera là pour aider nos deux jeunes gens. J'ai vraiment plus qu'adoré le petit coup de la grand-mère et de son petit-fils à la fin d'ailleurs. Rien que pour ça, ce livre vaut le coup d'être lu.

J'ai trouvé que Sylvie Barret nous fait parfaitement bien ressentir les différentes nuances du monde du show-biz. Les acteurs sont liés par un contrat qui les contraint à mentir sur leur vie privée, à mettre en scène des "scandales" pour faire de la pub au film. Ils ont une image fabriquée de toute pièce par leur agent à entretenir. L'auteure arrive très bien à jongler entre les différentes facettes de Matt tout en le faisant évoluer grâce à sa relation avec Kate. Mais bien sûr, tout ça est bien trop beau. Il faut évidemment d'un  nuage vienne assombrir tout ce beau décor. Encore une fois, Sylvie Barret nous montre parfaitement bien l'obsession de l'image dans ce milieu-là. Ou est le mensonge, le cinéma ? La vérité ? 

Que dire de plus ? Je suis tombée amoureuse de Matthew Dickinson en même temps que Catherine. Il est juste irrésistible ! J'ai vraiment adoré suivre leur histoire, même dans les moments où il ne se passe "rien", j'étais à fond dedans (et je le suis toujours à l'instant présent d'ailleurs, ce livre me hante). Je ne sais pas quoi dire sans trop vous en dire pour vous convaincre que ce livre est une vraie pépite à ne pas rater. Bon, il y a bien un ou deux tous pitits détails que j'aurai aimé mieux voir. Comme par exemple, mettre en italique ou un astérisque quand les dialogues sont en français, ça nous permettrait de mieux voir quand Matt et Kate parlent français et ainsi mettre un peu plus l'accent sur leur complicité… Ou encore, mieux marquer le passage du temps, surtout vers la fin ou une année s'écoule sans qu'on s'en rende vraiment compte.

₪ Bref, 'Demandez-moi la Lune' est pour moi un giga mega coup de coeur de la vie de la mort qui tue ! C'est mon nouveau Précieux. Je l'aime. C'est une histoire à absolument découvrir parce qu'elle est juste… trop touchante, belle, prenante… trop tout. En plus, je trouve la couverture tout simplement magnifique, sans parler du titre ! (Oui, j'ai un sérieux problème avec la lune.) Et pis cette régence à 'Fly me to the Moon' de Sinatra ! Argh, ce livre à tout pour plaire *fangirling* 

COUP DE COEUR

Vous aimerez peut-être...

6 commentaires

  1. Bon... Je ne connaissais absolument pas mais tu as su trop trop bien me le vendre! Wish List DIRECT! Et je continue à prier le Dieu Porte Monnaie!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de t'avoir fait découvrir ce livre ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser ! :D

      Supprimer
    2. Bon bon bon... Il est indisponible sur Amazon^^ Ca commence bien :p

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'a autant plu. J'avoue que ce livre est une merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi aussi, ce livre est génial!

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait très envie celui-là !!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide