LA SÉLECTION - #1 • Kiera Cass

juin 15, 2014

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection
Pages : 344
Edition : Robert Lafont/ Collection R
35 CANDIDATES. 1 COURONNE. LA COMPÉTITION DE LEUR VIE.
  ❝ Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leur ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 



Alors, pour commencer, je tiens à préciser qu'au début cette trilogie ne me tentait pas du tout, mais alors pas du tout. Puis après avoir lu quelques - beaucoup - d'avis dessus, je me suis laissée tenter et franchement, c'était une très bonne décision !

On entre facilement et rapidement dans l'histoire, à tel point qu'on ne lâchera plus le livre. Une personne en train de mourir à côté de vous n'est pas une raison suffisante pour lâcher le livre. Le style d'écriture de l'auteur est vraiment fluide et très agréable à lire. Bon, on se doute forcément qu'America va être sélectionnée au début, mais on ne s'ennuie jamais en lisant ce livre, ce qui est un très bon point.


L'univers dans lequel nous plonge Kiera Cass n'est pas vraiment développé dans le premier tome, mais  il reste très intéressant et tient la route. Pour un peu plus de développement, on sent que les réponses à nos questions arriveront dans les prochains volumes. Au-delà de ça, les personnages sont attachants, même si je dois avouer avoir beaucoup de mal avec Aspen - Team Maxon Power ! - mais le personnage d'America est très attachant avec son caractère et sa personnalité qui la démarquent des autres sélectionnées. La majorité autres sélectionnées sont assez peu développés dans ce tome, on du moins, on peut déjà entrevoir celles qui ne seront pas tout de suite renvoyées de la Sélection. D'ailleurs, on peut aussi trouver des personnages attachants parmi les sélectionnées, comme Marlee, ou au contraire la peste comme Celeste. Parmi les personnages récurrents, on peut aussi voir les femmes de chambre d'America et suivre à travers cette dernière certains de leurs petits problèmes. On s'attache d'ailleurs facilement à elles aussi.


L'atmosphère compétitive est bien retranscrite, on voit des coups bas, certes, mais on voit aussi des liens et de vrais amitiés se créer. La relation Aspen/America/Maxon ne cesse d'évoluer au cours de l'histoire, et c'est vraiment intéressant de voir cette évolution : amour fou - rejet - doutes - sentiments naissants - incertitudes - etc. On ressent vraiment pleins de choses différentes quand on lit se livre, c'est vraiment génial.


Kiera Cass ne nous dépeint pas un monde tout rose avec uniquement une histoire de Sélection pour trouver une fiancée au Prince. Non. Par moment, le palais est attaqué par ceux appelé les "Renégats" qui peuvent parfois être sanguinaires lors de leurs attaques répétitives. Ces "Renégats" assurent l'action présente dans le livre, même si on en sait peu sur eux dans le premier tome. 


Un autre point que je trouve assez positif, c'est la discrétion des caméras dans la narration. Le côté "télé-réalité" ne me tendait pas du tout et j'avais peur que ce côté soit trop mis en avant, mais pas du tout. On a de temps en temps des interviews, des lieux où les caméras sont présentes, mais rien de "too much"comme on dit. 


La Sélection est un véritable coup de coeur ! C'est une saga que je vous conseille de lire sans hésitation.



COUP DE COEUR

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome également !! Le tome 2 fait d'ailleurs parti de ma PAL du mois d'avril ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide