LES 100 - #1 • Kass Morgan

septembre 17, 2014

Auteur : Kass Morgan
Titre original : The 100
Pages : 378
Edition : Robert Laffont / Collection R
Adapté en série en 2014 par The CW

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.


1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?





Après avoir appris qu'il y avait un livre à l'origine de la série, je me suis jetée dessus, bien évidement. Il me semble l'avoir déjà dit, mais j'aime beaucoup lire le roman qui fait support à un film ou une série que j'ai apprécié pour avoir un point de vu différent, ou même pour voir un tout autre chemin pour l'histoire. C'est d'ailleurs le cas pour "Les 100". Il y a énormément de points qui différents de la série, ce qui m'a permis de découvrir une 'nouvelle' version de l'histoire.

J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteure nous donne les points de vu de différents personnages (à la façon de R.R Martin dans "Song of Ice and Fire"). On avance dans l'histoire selon les points de vu de Clarke, Bellamy, Wells et Glass. Chacun à son propre vécu, son propre secret. Petit à petit, on découvre que ces quatre personnages ont des liens entre eux, même s'ils se sont pas issus du même "monde", ou plutôt, du même style de vie. À travers eux, on a à la fois un point de vue de l'espace qui est en crise, et de la terre, où l'on revit.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la façon donc la société et organisée sur le vaisseau. L'auteure a prit en compte le fait qu'il y a toujours des personnes qui seront moins privilégiées que d'autre, et c'est assez bien représenté ici. Les habitants de Phoenix correspondent plus au bourgeois, et pour ceux de Walden, plus le "bas peuple", ou ceux qui ne méritent pas que l'on se prive pour leur survie. Le contexte dans lequel nous plonge Kass Morgan est assez intéressant, quand on y réfléchis bien. Après avoir passé des générations et décennies à vivre dans l'espace, de nouvelles croyances et coutumes prennent formes. La façon de voir les choses n'est plus la même qu'avant : un rien qui à été fabriqué sur terre possède maintenant une valeur inestimable là-haut.

Au delà du contexte, les personnages sont attachants et nous permettent de bien nous immerger dans l'histoire. On a même souvent des flash-back qui nous permettent de mieux comprendre leur actes, et pourquoi ils se sont retrouvés jugé "criminels". Kass Morgan nous montre implicitement bien que le conseil qui règne sur le vaisseau à du mal à gérer la population et les vivres. Dans leur monde, voler peut être synonyme de mise à mort. On comprend mieux le pourquoi il y a tant de jeunes enfermés. Je dois avouer que, même si les quatre personnages principaux sont globalement attachants, j'ai eu beaucoup de mal avec Wells (à cause de la série à vrai dire). Mais quand même, ici, c'est trop le 'fils à papa'. Il pense pouvoir tout gérer et être responsable de tout le monde. Il m'énervait à force. Mais pour le reste, j'ai encore espoir de voir le couple que je veux se former ! (chose que je voulais dans la série mais qui ne c'est jamais produit, ce qui donne un bon point de plus pour le livre).

Par moment, les chapitres de Glass me lassaient un peu parce que je les trouvé lents, mais à la fin, on attend plus qu'une chose : la suite ! "Les 100" est un livre avec ses petits défauts, mais il n'en reste pas mois très appréciable. L'écriture est agréable et on prend du bon temps pendant la lecture.  Bon, j'avoue que,vu que je regarde la série, j'ai eu moins d'effets du surprise pour certaines choses, mais le tout est bien présenté, ça ne m'a donc pas posé de problème. La lecture de ce livre a été du début à la fin très agréable et j'ai hâte de découvrir la suite ! 

BONNE LECTURE

Le tome 2 sortira le 16 octobre 2014

TRAILER DE PREMIÈRE SAISON DE LA SÉRIE

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

  1. C'est un livre qui me tente vraiment bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre avant de voir la série (juste l'épisode 1!) et je suis d'accord avec toi sur le fait que les deux sont assez différents. Du coup je préfère finir le tome 2 avant de me mettre dans la série j'ai peur d'être spoiler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de finir le 2ème tome avant de regarder la série, parce qu'en effet, il y a du spoil (même ça ne correspond pas vraiment au livre) x)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide