CHARME • Sarah Pinborough

octobre 05, 2014

Auteur : Sara Pinborough
Titre VO : Charm - Tales form the 
Kingdoms
Pages : 255
Edition : Milady
CONTES DES ROYAUMES TOME 2


 Cendrillon, le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez :le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-soeurs, le bal enchanté et l?éternel amour né au premier regard...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée... 








Bon, je tiens à préciser que je n'ai pas lu "Poison", le premier tome. Mais ça ne pose quasiment aucun problème à la compréhension du gros de l'histoire. D'ailleurs, parlons en de l'histoire.

Comme on peut s'en douter rien qu'en voyant la couverture, c'est un remaniement du conte de Cendrillon, mais il n'a rien a voir avec le conte de fée que l'on connait. Le conte que nous présente Sara Pinborough est plus sombre et moins joyeux, et surtout, moins charmant.

Cendrillon n'est pas la douce et innocente jeune fille qu'on a pu connaitre. C'est une jeune femme jalouse et envieuse de ses belles-soeurs, elle fantasme sur le prince de façon pas très "innocente" et elle est prête à tout pour le conquérir. J'avoue que ça m'a fait un drôle d'effet de lire des scènes 'hot' avec Cendrillon, ça enlève le côté petite fille. Mais bon, le "tout est beau et tout le monde il est gentil" n'est clairement pas le thème du livre. 

J'ai bien apprécier cette version de l'histoire. Les personnages ont leur imperfections et leur sale caractère, ce qui rend le tout plus réaliste.  On peut éprouver plus d'empathie avec Cendrillon qui n'est pas présenté comme étant la femme parfaite. L'auteure nous réserve aussi des surprises pour les autres personnages. La Fée Marraine, n'est pas si bienfaitrice que ça, le prince pas si charmant et Rose, la demi-soeur de Cendrillon, pas si ingrate en fin de compte.

Cendrillon voit ces rêves devenir réalité grâce à sa Fée Marraine, mais elle n'avait pas imaginé que rien ce serait comme elle l'avait imaginé. Il n'y a pas trop de suspense dans l'histoire, le côté 'romantique' est assez prévisible comme la décisions des personnages, arrivée à la fin on a pas trop de surprise. Mais l'histoire reste quand même agréable à découvrir.

L'auteure nous montre un conte sombre où des personnages tombent dans l'excès et limite la folie pour se donner des chances d'arriver à leur fin. Je reproche toute fois le côté un peu "gamine" et naïf de Cendrillon. Certaines choses saute quand même vraiment au yeux ou son évidente et elle tarde un peu à les voir. Sara Pinborough fait aussi référence à d'autres contes comme Ansel et Gretel, ou bien sur, Blanche-Neige (puisque c'est la suite de "Poison").

Après, "Charme" reste quand même un conte avec une sorte "d'happy end". C'est aussi un livre très facile est rapide à lire. L'auteure à un bon style d'écriture qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. "Charme" est donc un bonne lecture si on veut lire sans se prendre la tête. Ce livre a ses qualités et ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. 

Je tiens à ajouter que esthétiquement, "Charme" (comme "Poison" et "Beauté") est très bien fait ! La couverture est rigide et elle brille, les sont pages épaisses, et tout les débuts de chapitre sont bien présenté avec de belles lettres majuscules gothique et une jolie illustration.  


BONNE LECTURE
 La vie n'est pas un conte de fées, Cendrillon. 

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

  1. J'adore le principe des réecritures de contes alors peut-être que je lirai celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! C'est une bonne idée de mettre en lien ton compte TV show Time. J'adore savoir quelles séries les gens regardent. 8D Et ouaaaah. Tu en regardes un bon paquet !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le premier tome, j'entends que du bien sur ce deuxième tome, j'ai hâte de me le procurer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le premier tome, il faudrait que je me decide à le lire un jour x)

      Supprimer
  4. J'hésite vraiment à lire cette saga à cause de l'érotique :/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide