NOS FACES CACHÉES • Amy Harmon

juin 08, 2015

Auteur : Amy Harmon
Titre VO : Making Faces
Pages : 433
Édition : Collection R (Robert Laffont)

❝ Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être… 

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. 
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. 
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. 
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous… ❞




"Nos Faces Cachées" a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Ça fait donc quelques temps que je le zieutais de loin sans jamais le trouver en librairie. Mais j'ai enfin fini par l'avoir entre mes mains ! Je ne comprends pas comment j'ai pu rester aussi longtemps sans lire ou même posséder cette merveille. Amy Harmon nous offre là des personnages absolument mémorables et renversants. En un mot :

Cette lecture m'a été si bouleversante, si addictive, si touchante, si… si tout. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressentie d'émotions aussi fortes pendant une lecture. Sourire, larmes, joie, peine, rire, angoisses, Amy Harmon nous fait tout ressentir. Laissez-moi vous donner un petit aperçu de mon état pendant ma lecture, ça sera bien plus explicite que des tonnes de mots :

Amy Harmon nous met entre les mains une histoire, des personnages vraiment extraordinaires. Bon, oui, tout "commence" avec le 11 septembre, chose vue et revue… Mais tout ne tourne pas autour de cet attentat. Le 11 septembre n'est que l'élément déclencheur de tout ce qu'il va se produire pour les personnages. Cinq amis partent à la guerre pour leur pays, mais on ne revient jamais de la guerre comme on y est allé. Comme le dit si bien Amy Harmon à travers un de ses personnages "les chanceux sont ceux qui ne reviennent pas."

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années. On commence à suivre les personnages dans leurs années lycée, puis on les voit grandir. On les voit passer d'adolescents à jeunes adultes avec des responsabilités. L'auteure nous glisse aussi quelques flash-back qui nous permettent de comprendre certaines complicités et certaines références à leur enfance. Hannah Lake est le genre de petite ville américaine où tout le monde se connait depuis gamin, tout le monde connait tout le monde et sait ce que tout le monde fait. La plume d'Amy Harmon rend tout si vrai et réaliste que j'ai vraiment été touchée par Hannah Lake, ses habitants et leur histoire. On sait tellement de choses sur les personnages qu'on ne peut pas ne pas s'accrocher à eux.

"Son absence est comme un trou dans le sol — béant et impossible à éviter. Le trou qu'il a laissé derrière lui mettra longtemps à se refermer."

Ambrose Young, l'homme idéal, l'homme parfait, le lutteur, le mec populaire, l'homme inaccessible pour Fern revient brisé de l'Irak. Il devient une simple ombre de lui-même. Et pourtant, Fern, la fille à qui il n'avait jamais vraiment prêté attention va être là pour lui, tout comme il va finir par être là pour elle. "Nos Faces Cachées" est un peu un mélange de "La Belle et la Bête" et du "Vilain Petit Canard". La beauté de Fern lui ait venue avec l'âge et la guerre a transformée Ambrose en Bête. Il pensait ne plus jamais pouvoir être aimé, mais Fern va lui prouver le contraire et lui donnait le goût de continuer à vivre. Et puis il y a aussi Bailey, le cousin myopathe de Fern. Il sait qu'il va mourir trop tôt et pourtant, il a un sourire à toute épreuve. Il aime la lutte et même s'il ne peut plus ne pratiquer, il arrivant à se rendre utile auprès de l'équipe. Bailey est aussi un soutien énorme pour Ambrose après son retour d'Irak. Bailey est lui aussi un personnage extraordinaire qui mérite qu'on se souvienne de lui. Le héros de Bailey, son Hercule, c'était Ambrose. Pour Ambrose, Bailey est un véritable héros. 

Il y a vraiment une très belle complicité entre les personnages. Rita et Fern sont à l'opposée l'une de l'autre, mais pourtant très proches. À côté de ça, Fern et Bailey sont limite siamois, mais Fern est du genre discrète alors que Bailey est lui plus extraverti et ami avec l'équipe de lutteurs du lycée. Et puis il y a Ambrose qui va trouver un refuge dans la compagnie de Fern et Bailey. Autour de ce petit monde se greffe d'autres personnages  avec leur histoire comme Elliot Young, les parents de Fern, Mike et Angie Sheen… Ils sont tous une pièce qui forment un tout. 

Il y a encore tellement de choses à dire sur "Nos Faces Cachées" ! C'est vraiment une merveille qu'il faut  avoir dans sa bibliothèque. Ce livre m'a complètement renversée. La fin m'a d'ailleurs juste achevée… J'avais bien vu le truc venir, mais j'ai encore une fois pleuré toutes les larmes de mon corps. C'était juste trop beau. Trop parfait. Trop émotionnel.


₪ "Nos Faces Cachées" est vraiment une très belle histoire sur la vie, la mort, ce que l'on fait de son vivant. L'héroïsme du quotidien, savoir assumer comme accepter ses actes et vivre avec les conséquences. Amy Harmon ne nous donne pas là uniquement un livre qui se lit, c'est un livre qui se ressent. ₪

COUP DE COEUR

Vous aimerez peut-être...

6 commentaires

  1. ATTENTION SPOILER DANS CE COMMENTAIRE

    J'ai énormément aimé ce livre. Malgré tout, il a un GROS défaut: on a l'impression que l'auteur a pris tous les clichés du monde: handicap, femme battu, guerre, moche qui devient belle et caetea... En fait, on a un peu l'impression qu'elle cherche à tout prix à nous tirer les larmes. Bon, je m'en fous ça a marché avec moi maiis je peux comprendre ceux qui n'aiment pas le livre^^

    ATTENTION SPOILER DANS CE COMMENTAIRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un défaut du livre…. Mais il ça ne pas m'a dérangé du tout hahaha "Nos Faces Cachées" fait, et fera toujours parti de mes précieux :D

      Supprimer
  2. ouah, c'est une très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ce que tu me dis ! ♥ Je suis vraiment contente que ma chronique te plaise ! :D

      Supprimer
  3. Une superbe lecture un gros coup de coeur que d'émotions ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est juste génial ! *-*

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide