PHOBOS • Victor Dixen

juillet 07, 2015

Auteur : Victor Dixen
Pages : 433
Édition : Collection R (Robert Laffont)
Il EST TROP TARD POUR REGRETTER

SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L'ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont aux filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a singé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST 
                                                              TROP POUR REGRETTER.


— Phobos, très cher, je t'attendais avec impatience et je peux dire que tu m'as surprise de manières bien différentes. J'avais beaucoup d'attentes te concernant. Au début, j'avoue que tu m'as un peu déçue, tu m'as fait douter de toi. Pardonne-moi mes doutes, tu ne les méritais pas. Tu as très bien su prouver ta valeur à mes yeux. —

Honnêtement, je pense que ce sera plus clair pour vous si je vous retrace l'évolution de mon ressenti de lecture en gif (oui, je les aime mes gif). Donc, par ordre chronologique en ligne de gauche à droite :



J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre, et au final, c'était assez loin de ce à quoi ce m'étais attendu. En gros, c'est pas que j'avais du mal au début, mais un peu. Je trouve ce livre vraiment très long à démarrer. En fait, je dirai que ma lecture était vraiment paradoxale. Je trouvais ma lecture lente et rapide à la fois. Lente dans le sens où arrivée à la moitié du livre, il ne se passe toujours pas "grand chose", et rapide parce que je me suis justement retrouvé à la moitié du livre en un rien de temps. Quand même, avouez que ça ne met pas trop en confiance un livre où il ne se passe "rien" de concrètement concret pendant plus de 200 pages… 

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché aux personnages… Léonor avait une fâcheuse tendance à me taper sur les nerfs, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. D'ailleurs, l'auteur change de point de vue à chaque chapitre, donc on ne reste jamais bien longtemps sur le Cupido, à Cap Canaveral, à la villa McBee ou autre. On ne sait pas grand-chose sur les personnages, mais en même temps on en sait beaucoup. Le fait d'alterner les points de vue nous donne beaucoup d'informations que les autres personnages n'ont pas. Le suspens n'est pas de découvrir un secret, c'est de savoir comment tout le monde va découvrir ce secret et comme ils vont réagir. 

Même si ce n'était pas le grand amour entre Léonor et moi, il y a aussi les autres prétentants et prétendantes me diriez-vous. Mais non. J'ai trouvé les personnages trop naïfs sur les bords, surtout les filles. Pour ce qui est des garçons, on les croise trop peu pour juger. Après, il y a la grande, la seule, l'unique Serena McBee… Alors vraiment, elle me sort des yeux celle-là ! Que ce soit un sale garce manipulatrice égocentrique, ok pas de souci. Mais juste pourquoi ? Victor Dixen ne nous dit pas pourquoi Serena est ce qu'elle est. J'ai trouvé que ça faisait trop "je suis méchante juste pour le plaisir et parce que je le vaux bien. Et comme si ça suffisait pas je suis une garce parfaite, riche et tout le monde m'aime et m'admire". Tout comme je n'ai toujours pas compris l'intérêt de sa fille… Franchement, pour l'instant, elle sert à rien… Rassurez-vous, il y a quand même un personnage que j'ai bien aimé, comme Andrew Sherman avec son enquête. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous spoiler, mais j'ai bien accroché avec lui.

Bon, là je ne fais que casser le livre avec ce qui m'a déplu, mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture… enfin, le dernier tiers, voir le dernier quart du livre… C'est vers la fin que l'histoire se réveille pour devenir des plus captivantes. C'est aussi à la fin que ressort tout le sadisme de Victor Dixen, qui termine son premier tome au moment le plus palpitant du livre où il se passe enfin quelque chose de totalement OMFG. Oui, je lui en veux pour cette frustration ! JE VEUX LA SUITE MAINTENANT ! 


₪ En résumé, je pense qu'une bonne partie de ce livre est là pour poser les bases de l'histoire et des différentes intrigues. On a beaucoup de choses à savoir pour comprendre les actes et choix des personnages. Je pense donc que ce premier tome nous donnes toutes les informations dont on aura besoin pour comprendre la suite et le Vème Acte (là où commencent vraiment les choses sérieuses) n'est qu'un avant goût du deuxième tome qui sera (j'espère) vraiment bien meilleur que le premier. Alors, même si pour moi une partie de ma lecture n'a pas été des plus divertissante, la fin a totalement changé la donne ! Vivement la sortie de la suite !!! 


TRÈS BONNE LECTURE

Vous aimerez peut-être...

6 commentaires

  1. J'avoue avoir vraiment envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien le lire cependant j'aime pas trop les qu'on pose les bases pendant un roman entier =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux le lire si tu en as l'occasion :) Tous les avis que je vois dessus sont très positif et je dois être une des rares à ne pas avoir vraiment accroché pour la moitié du livre :p
      En tout cas, vu la fin je pense que ça vaut le coup de lire 'Phobos' :)

      Supprimer
  3. J'avais peur de ne pas aimer car la SF : je n'aime pas du tout ><
    Du coup, j'ai fais un compromis : je l'ai acheté au format numérique, pour "voir" ! Comme ça, je ne paie pas le prix plein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le format numérique est un bon compromis :)
      En tout cas, j'espère quand même que tu ne vas pas être déçue par "Phobos", parce que même si j'ai eu un début "difficile", je pense que ça reste quand même un bon livre :)
      En tout cas, j'ai hâte de lire ton avis dessus pour voir ce que tu en auras pensé ! :D

      Supprimer
  4. Aaah ton avis me fait douter :p Je vais vraiment devoir le lire pour m'en faire une idée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide