A COURT OF THORNS AND ROSES - #1 UN PALAIS D'ÉPINES ET DE ROSES • Sarah J. Maas

mars 19, 2017

SHE STOLE A LIFE. 
NOW SHE MUST PAY WITH HER HEART.

❝ When nineteen-year-old huntress Feyre kills a wolf in the woods, a beast-like creature arrives to demand retribution for it. Dragged to a treacherous magical land she only knows about from legends, Feyre discovers that her captor is not an animal, but Tamlin—one of the lethal, immortal faeries who once ruled their world.

As she dwells on his estate, her feelings for Tamlin transform from icy hostility into a fiery passion that burns through every lie and warning she's been told about the beautiful, dangerous world of the Fae. But an ancient, wicked shadow grows over the faerie lands, and Feyre must find a way to stop it . . . or doom Tamlin—and his world—forever. ❞

Feyre— la chasseuse de dix-neuf ans— tue un loup dans les bois, une créature ressemblant à une bête la retrouve et demande une rétribution pour son geste. Trainée dans le pays magique qu'elle ne connait que de légendes, Feyre découvre que son ravisseur n'est pas un animal, mais Tamlin— un de ces Faes immortels qui ont un jour régné sur son monde.
Habitant sur son territoire, ses sentiments pour Tamlin se transforment de l'hostilité et la glace à une passion fougueuse qui brule à travers tous les mensonges et avertissement qu'elle a entendu sur le beau, dangereux monde des Faes. Mais une ancienne et mauvaise ombre grandit sur le territoire des Faes, et Feyre doit trouver un moyen de la stopper... or condamner Tamlin—et son monde— pour toujours. Traduction personnelle.

☆ UNE SAGA AUSSI PARFAITE QU'ADDICTIVE ! À NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE ! 




   Auteur : Sarah J. Maas
   Pages : 416
   Éditions : Bloomsbury

  Sortie VF : 09/02/17 chez LaMartinière Jeunesse
  Titre VF : Un Palais d'Épines et de Roses
  Pages VF : 520
   

OH. MON. DIEU. J'ai ce livre dans ma pal depuis sa sortie VO et ce n'est que maintenant que je le lis... Shame on me. Non, pour tout vous dire — instant racontage de vie — je ne me sentais pas de le livre en VO, du coup j'ai profité de la sortie VF pour le lire VF/VO en parallèle pour me familiariser avec l'univers et le vocabulaire et pouvoir lire la suite sans attendre. D'ailleurs, en parlant de la suite, A Court of Mist and Fury... Et bien, à vrai dire, je viens de le terminer au moment où j'écris cette chronique. Non on s'en fout pas. Oui c'est un détail qui à son importance, parce que c'est maintenant dur pour moi de vous donner mon avis sur ce premier tome parce que je sais tout, TOUT ce qui attend ces personnages et que je suis Team Rhysand. Voilà. 

! AVANT DE COMMENCER, JE VOUS DÉCONSEILLE FORTEMENT DE LIRE LE RÉSUMÉ VF QUI SPOIL UN PEU TROP LES 10 PREMIERS CHAPITRES À MON GOÛT. !

A Court of Thorns and Roses est donc une réécriture du conte de la Belle et la Bête. La jeune  humaine, Feyre, chasse dans les bois à la frontière de Prythian—le territoire des faes— pour trouver de quoi nourrir son père estropié et ses deux sœurs—Elain et Nesta. Lors de sa dernière chasse, elle tue un loup. C'est le début de tout. Une créature venant de l'autre côté du mur vient pour obtenir justice de la mort du loup et emmène donc Feyre avec lui sur le territoire des Faes, à la Cour du Printemps. 

Voilà, la base est posée. Pour ce qui est du reste, on retrouve tous les éléments de la Belle et la Bête, à savoir : 
La malédiction jetée par une "vilaine sorcière", Tamlin et sa cour sont contraint de porter un masque et seule une femme particulière pourra briser la malédiction avec son amour. 
Le "méchant" qui enlève la fille à sa famille pour payer une dette (une vie pour une vie), mais la traite comme une princesse une fois dans son domaine.
• Et enfin le bien connu syndrome de Stockholm : finalement, mon ravisseur qui me séquestre chez lui à plutôt du charme non ? Oh ! Je tombe amoureeeeeeuse. 
MAIS ! Gros point qui tranche avec la Belle que l'on connait tous : Feyre est quasi illettrée et c'est une artiste. 

« ‘The blight is cruel like that.’
Either live as a beast, or live with the mask. »

Mais honnêtement, l'histoire de la Belle et la Bête n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sarah J. Maas est un génie dans la construction de ses univers. On a la mythologie—le Chaudron, la Mère, les adorateurs—, la politique— les différentes manières de régner selon les cours, la hiérarchie (High Lord, Mortals Queens), les tensions entre les cours et pays—, les rites annuels—Calanmai, The Tithe, Starfall—, les différentes espèces— Fae, High Fae, Illyrian, Attor, Suriel, Mortels, etc.). Bref, un univers parfaitement complet dans ses moindres détails ! 

“Everything I love has always has a tendency to be taken from me.”

Encore une fois, Sarah J. Maas sait nous mener en bateau et nous lâcher des bombes énormes. Encore une fois, elle nous fout des indices absolument partout, mais ils ne font lien qu'au moment de la chute. Chaque détail a son importance, je vous le dis en connaissance de cause. 

Dans ce premier tome, on apprend à découvrir et aimer Tamlin en même temps que Feyre. On découvre la beauté de Prythian, mais aussi ses dangers en même temps qu'elle. Bon, j'avoue avoir mis du temps à me faire à Tamlin et Lucien, mais au final ce ne sont pas de mauvais bougres... Et pis il y a Rhysand qui s'ajoute ensuite parmi les personnages. Doux Jésus, ce que j'adore ce personnage aux multiples visages ! Aaaaah... Mon Rhys d'amour.

“ Be glad for your human heart Feyre. Pity those who don’t feel anything at all.”

Les tensions de l'histoire prennent tout leur sens lorsqu'on arrive Sous la Montagne avec Amarantha. C'est aussi à ce moment là que Feyre est un personnage tout simplement badass, d'une loyauté infaillible et qui serait prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime. Ce ne sera loin d'être facile et elle sera amené à faire d'énormes sacrifices. Feyre est une femme forte, mais elle est loin d'être imbattable pour autant. Bon, avoue que pour la petite devinette d'Amarantha, j'avais envie de la secouer parce que la réponse était évidente.

« That’s what happens when you’re responsible for lives other than your own, isn’t it ? You do what you have to do. »

Bref, cette saga est bien partie pour être une pépite à ne rater sous aucun prétexte. Feyre est une héroïne vraiment attachante et l'univers que nous offre Sarah J. Maas est tout simplement parfait et addictif. Ce monde me hante encore et je n'ai qu'une hâte, me replonger dedans ! 

Petite info bonus : le second tome—A Court of Mist and Fury— est lui une réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone. 




DU MÊME AUTEUR : 

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Quel avis ! Il donne vraiment envie de lire ce livre. Heureusement pour moi, je l'ai dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ! Mais sors vite ce livre de ta PAL !! C'est une merveille ! En tout cas j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi eu un coup de cœur pour ce premier tome vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais pas que le second était une réécriture d'Hadès et Perséphone!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! ♥

Popular Posts

CHALLENGES

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Victoria has read 5 books toward her goal of 60 books.
hide